925, rue Laviolette, suite 202, Trois-Rivières
(819) 379-6626
info@orthomauricie.com

Orthodontie combinée à une chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique s’adresse aux personnes qui présentent un problème squelettique marqué en plus d’un problème d’alignement dentaire. Combinée à l’orthodontie, cette intervention permet de créer une relation harmonieuse entre les mâchoires, malgré la présence initiale d’un décalage important.

Pourquoi une chirurgie orthognatique ?

Les mâchoires supportent les dents et assurent le bon fonctionnement de la mastication, de la déglutition et de l’élocution. Elles ont aussi un rôle important de soutien des tissus mous du visage tels que les lèvres et le menton. Leur dimension et leur position ont donc un effet direct sur la fonction et l’esthétique. Bien que les traitements orthodontiques conventionnels corrigent la plupart des problèmes sans avoir recours à la chirurgie, certains cas plus sévères nécessitent un traitement orthochirurgical pour obtenir un résultat acceptable qui sera stable à long terme.

Voici les problèmes qui nécessitent le plus souvent ce type d’intervention :

  • mâchoire du haut reculée et/ou mâchoire du bas avancé (menton prononcé) ;
  • mâchoire du haut avancée et/ou mâchoire du bas reculé (menton fuyant) ;
  • béance antérieure (absence de contact dentaire entre les incisives) ;
  • occlusion croisée antérieure ou postérieure (dents du haut qui ferment à l’intérieur des dents du bas, que ce soit à l’avant ou sur les côtés) ;
  • sourire gingival (grande quantité de gencive visible au sourire) ;
  • douleurs chroniques à la mâchoire ou à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ;
  • problèmes d’élocution et problèmes respiratoires (ex. : apnée du sommeil).

Les avantages de la chirurgie orthognatique sont nombreux :

  • amélioration de la fonction masticatoire ;
  • amélioration de l’esthétique dentaire et de l’esthétique faciale ;
  • préservation de la dentition à long terme ;
  • diminution du ronflement et du risque d’apnée du sommeil par le dégagement des voies aériennes supérieures ;
  • amélioration de la confiance et de l’estime de soi.

Vous croyez que votre problématique nécessite une chirurgie orthognatique ?

La première chose à faire est de venir nous rencontrer. Lors de la consultation initiale, nous pourrons évaluer la nécessiter d’une chirurgie et vous donner les renseignements généraux sur les implications, le déroulement, les avantages et les risques d’une telle intervention.

Bien entendu, si d’autres options de traitement moins invasives peuvent corriger votre malocclusion de façon satisfaisante (ou à tout le moins en corriger une partie), nous les aborderons avec vous en détail. Par contre, dans certains cas, il n’y a pas d’alternative à la chirurgie orthognatique sous peine de créer des problèmes fonctionnels ou de nuire à l’esthétique du visage.

Malgré la possibilité de traitements alternatifs, si la chirurgie demeure l’option de traitement idéale pour votre situation, nous vous recommanderons de rencontrer un chirurgien maxillo-facial afin de prendre une décision éclairée. Ce dernier pourra passer en revue avec vous les différentes options de traitement, les procédures, les objectifs, les risques potentiels et les bénéfices escomptés. Par la suite, vous serez suffisamment renseignés pour débuter le traitement qui correspond le plus à vos attentes.

Quelles sont les étapes d’un traitement orthochirurgical ?

Bien que chaque cas soit différent, les traitements orthodontiques faits en conjonction avec une chirurgie durent de deux à trois ans en moyenne et se déroulent habituellement en trois étapes :

  1. Orthodontie préchirurgicale : La préparation orthodontique commence en général de un à deux ans avant l’intervention chirurgicale et les dents de sagesse doivent souvent être extraites durant cette période. Pour bien replacer les mâchoires, les dents doivent d’abord être alignées de sorte que les mâchoires puissent s’imbriquer dans une position adéquate. Les mouvements orthodontiques préchirurgicaux, dits de décompensation, ont pour effet d’augmenter l’écart entre les dents et d’accentuer temporairement la malocclusion. Lorsque la qualité de l’alignement dentaire est optimale, le chirurgien vous rencontre afin de réviser le déroulement de l’intervention. Cette planification chirurgicale est habituellement réalisée de deux à quatre semaines avant la chirurgie.
  2. Chirurgie orthognatique : L’intervention a lieu dans un hôpital sous anesthésie et nécessite d’une à deux nuits d’hospitalisation. La période de convalescence à domicile est en moyenne de deux à quatre semaines.
  3. Orthodontie postchirurgicale : Le traitement orthodontique reprendra environ quatre à six semaines après la chirurgie. Cette phase orthodontique de finition vise à parfaire l’alignement dentaire afin d’optimiser l’occlusion et dure en moyenne de six à douze mois.

« Au Québec, les chirurgies orthognatiques sont entièrement couvertes par la RAMQ. L’aspect financier n’aura donc pas à faire partie de votre processus décisionnel. »