925, rue Laviolette, suite 202, Trois-Rivières
(819) 379-6626
info@orthomauricie.com

Orthodontie chez les adolescents

Dans la majorité des cas, le moment privilégié pour entreprendre un traitement d’orthodontie est le début de l’adolescence.

Pourquoi ?

Entre l’âge de 11 et 14 ans en moyenne, lorsque l’éruption des dents d’adulte est complétée ou en voie de l’être, le pic de croissance à lieu chez les filles et les garçons. Cette période de croissance active représente le moment idéal pour corriger efficacement les problèmes dentaires et squelettiques. En effet, puisque l’os est encore assez perméable à cet âge, il est alors possible de guider la croissance des mâchoires simplement à l’aide des appareils orthodontiques. Les traitements d’orthodontie commencés au début de l’adolescence permettent d’ailleurs souvent d’éviter les extractions dentaires et les chirurgies orthognatiques. Ils sont aussi habituellement plus simples, plus rapides et ils permettent d’obtenir une correction optimale.

Parfois, le manque d’espace et le chevauchement sont trop importants et des extractions dentaires sont nécessaires afin d’aligner les dents adéquatement. Il est aussi possible que le décalage entre les mâchoires soit trop grand et ne puisse pas être corrigé de façon optimale seulement avec les appareils orthodontiques. Un traitement d’orthodontie combiné à une chirurgie orthognatique vous sera alors proposé.

Les appareils

Nous utilisons des boîtiers orthodontiques de dernière génération pour optimiser l’efficacité et le confort de nos traitements. Que ce soit les boîtiers métalliques conventionnels (Empower® 2), les boîtiers en porcelaine plus discrets (Empower® Clear) ou les boîtiers dorés (Iconix®), les produits American Orthodontics sont tous fiables et performants.

Les gouttières d’alignement Invisalign® Teen ont été spécifiquement conçues pour les adolescents et elles peuvent être utilisées dans plusieurs situations. Elles procurent de nombreux avantages comparativement à d’autres types d’appareils : elles permettent d’aligner les dents en toute discrétion puisqu’elles sont transparentes et elles permettent de maintenir une hygiène buccodentaire optimale puisqu’elles sont amovibles.

Il est fréquent que la mâchoire du bas manque de développement et qu’elle soit trop reculée par rapport à la mâchoire du haut (souvent observable par un menton fuyant). Au début de l’adolescence, il est possible de stimuler et de guider la croissance de la mâchoire du bas vers l’avant avec l’aide de ressorts Forsus™.

Forsus

Dans le même ordre d’idées, il est possible de corriger un décalage entre les mâchoires à l’aide des appareils Carriere®.

Carriere®

Il est très simple de corriger un palais étroit au début de l’adolescence puisque la suture osseuse n’est pas encore fermée. En effet, un appareil d’expansion palatine de type Hyrax permet d’élargir le palais de façon efficace, prévisible et avec un minimum d’inconfort. Cet appareil est fixe (collé sur certaines surfaces dentaires), facile d’utilisation et d’entretien.

« Votre ado a de la difficulté à sourire 😊 ? N’hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution 😉 ! »